MORCEAUX CHOISIS

MORCEAUX CHOISIS



Le recensement architectural du canton a pour but de documenter tous les bâtiments construits avant 1985 (âgés de plus de trente ans) et d'identifier ceux qui sont dignes d'intérêt du point de vue patrimonial. L'évaluation retient deux valeurs supérieures : «Exceptionnel» et «Intéressant», qui sont attribuées sur la base de critères historiques, artistiques, techniques, urbanistiques et de situation (contexte), rapportés à l'échelle locale, nationale, voire internationale.

La sélection suivante présente les bâtiments les plus remarquables (valeur «Exceptionnel»), regroupés par commune. Les données sont publiées au fur et à mesure de leur validation par la Commission scientifique de suivi.

Ce panorama permet de parcourir plusieurs siècles de l'histoire de l'architecture à Genève, du Moyen à la fin du XXe siècle, et de découvrir une grande diversité typologique : maisons rurales, maisons de maître, villas des années 1900, cité ouvrière, temple, chapelle, presbytère, école, bâtiment administratif, etc.